Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bibliographie pédagogique et disciplinaire
Bibliographie pédagogique et disciplinaire
Publicité
Bibliographie pédagogique et disciplinaire
5 mars 2006

Bibliographie disciplinaire

Il existe de très nombreux manuels "classiques" et très biens construits. Ils se valent tous à peu de choses près et - sans nier leurs qualités et leur utilité - je ne juge pas utile d'en parler plus longtemps.
En revanche, je voudrais citer des ouvrages de vulgarisation, destinés à des non financiers, qui m'ont beaucoup inspirée dans l'approche des disciplines que j'enseigne.

Ainsi, j'aime beaucoup la vision de la comptabilité générale de :
- Marie-Laure Ruhemann : "ouf j'ai compris la comptabilité" et "ouf, j'ai compris la facturation"
- François Pottier : "la compta sans comptes"
En revanche, le livre d'Aleister Faure "La comptabilité, c'est simple !" est très complet et très intéressant mais s'adresse plus au professionnel devant mettre en place sa comptabilité qu'à l'étudiant cherchant une approche didactique de la discipline.

Dans le même état d'esprit, pour l'analyse financière : "Lire un bilan, c'est simple !" de Jean-François Regnard.

Enfin mon coup de coeur (j'ai gardé le meilleur pour la fin) : "Comptabilité de gestion, coût -contrôle" de Alain Burlaud et Claude Simon. Il ne s'agit pas d'un ouvrage de vulgarisation (il n'est accessible à mon sens qu'à partir d'un niveau "master") mais je recommande sa lecture  aux enseignants de comptabilité analytique et de contrôle de gestion. Les techniques y sont non seulement très bien expliquées, mais elles sont surtout mises en perspective (contexte d'apparition, finalités, limites, ...). Ainsi, le plan n'est pas construit de façon classique en fonction des techniques à maitriser, mais en fonction des décisions qu'elles permettent de prendre (partie 1 :fixer un prix de vente, partie 2 : mettre sous tension la production, etc ...).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité